SABRE PHOTO

L’ ART  DU  SABRE 

INTRODUCTION

En examinant l’histoire de l’humanité , on remarque l’intérêt que l’homme accorde depuis l’antiquité au sabre .

Pour les Arabes par exemple le sabre était considéré comme un moyen de défense un fort de sécurité et de sérénité un pouvoir de restriction.

Le sabre était aussi le symbole du courage et de la bravoure , il est le conjoint dans la vie et le compagnon du voyage et dans la solitude.

La relation entre l’homme arabe et son sabre était beaucoup profonde au point d’en faire des éloges dans ses poésies , ses contes et ses récits .

Il était le confident dont il s’inspire pour flatter la bien aimée ou la gronder , mais aussi pour affronter l’ennemi et en écrire des satires .

Ainsi , il s’avère que les ancêtres et surtout les arabes accordaient une grande importance au sabre cependant on s’étonne qu’ils n’aient pas eu l’idée de transcrire et d’enregistrer en détail les techniques des mouvements du sabre , bien qu’on parlait beaucoup des entrainements des soldats sous le regard et la direction de combattants célèbres et de renom .

Ce vide nous pousse alors à en faire des recherches approfondies dans ce domaine .

En ce qui concerne la Chine et le Japon « le katana » (l’art du sabre) un des arts de défense , possède des caractéristiques précises et ses mouvements fins sont bien étudiés et aussi transcrits en détail .

En effet , nous trouvons dans plusieurs anciens textes chinois et japonais des noms précis de mouvements de sabre avec des descriptions bien détaillées .

L’importance que les Chinois et Japonais accordaient à cet art a fait , en sorte , que les techniques du sabre ont été depuis x temps transcrites dans des manuscrits et développées à travers les siècles .

Contrairement à cela , les Arabes qui ont triomphé à travers l’histoire au cours de leurs guerres et leurs conquêtes n’ont pas laissé de traces écrites à propos des techniques du sabre ce qui est un peu étonnant et ambigu .

Pour être franc et raisonnable, il faut admettre que de nos jours et au cours de ce  XXIème siècle le sabre comme arme ne jouit plus de l’importance et l’attention de l’individu contemporain, surtout si on la considère comme moyen de défense ou outil de guerre étant donné que le développement des techniques de défenses armés s’est bien concrétisé au cours de ces siècles au point de délaisser le sabre et le classer dans les étagères des archives de l’histoire ainsi , le sabre n’est présent que dans les musées ou dans d’anciens manuscrits ou histoires et ainsi l’importance de cet arme et son rôle se dégradera, et nos descendants finiront par ignorer ces anciens outils et l’importance de son rôle dans le développement humain .

En fait , de nos jours les jeunes ignorent les outils récemment employés par leurs arrières-grands parents comme le moulin à pierre domestique qu’utilisaient les femmes tunisiennes jusqu’aux année soixante-dix du dernière millénaire , bien que cet outil est encore utilisé dans certains villages du Sud et du Nord-Ouest de la Tunisie , pourtant un élève tunisien de dix-huit ans ignore l’existence de ce moulin domestique .

Nous ne devons jamais faire rupture avec le passé pour faire des pas sûrs sur le chemin du développement , nous devons , au contraire , nous inspirer d’avantage des anciennes expériences de l’humanité dans tous les domaines et enchaîner avec , pour réaliser des progrès .

L’évolution de l’humanité n’a pas été subite mais plutôt progressive sur des étapes et des périodes de l’histoire où des efforts multiples se sont réunis visant le bonheur de l’humanité .

Certes notre ancienne relation avec le sabre est une relation importante qui nous met face à une grande responsabilité qu’on peut résumer en deux points importants et inséparables :

garder l’ancien art du sabre

en tenant compte de notre développement remarquable.

Les sports de self-défense doivent trouver le processus approprié afin d’assurer leur continuité et cela ne peut se réaliser qu’en sauvegardant les bases de ces sports tout en les développant pour répondre aux exigences de notre époque .

Le MONOTHEISME qui est un style de vie spécifique basé sur le sport, possède des méthodes d’entraînement multiples parmi lesquelles les techniques du sabre qui consistent en un ensemble de gestes bien étudiés et bien justifiés inspirés d’une philosophie propre au sport du monotheisme que nous allons développer dans la rubrique démonstration des geste techniques du sabre .

 

CHEBIL  Ramzi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
© 2016 monotheisme. All Rights Reserved.